Accueil
graines





CULTURE DES TOMATES

Plantation

Arrosage


Paillage

Entretien


Taille


Traitements

          Dans les régions situées au Nord de la Loire, en plaine, la plantation des tomates s'effectue en pleine terre début mai. Pour être prudents, vous pouvez attendre les "Saints de glace" (11-12-13 mai) et ne planter qu'à partir du 15. Durant les 30 dernières années, je n'ai jamais vu mes plants de tomates détruits par le gel après le 1er mai, en Ile de France.


    L'idéal est de faire des trous espacés de 70 à 80 cm, pour les grosses tomates, et d'y mettre dans le fond  des feuilles d'orties hachées que l'on va recouvrir d'une pelletée de terreau.


    Placer ensuite le tuteur, avant de planter la tomate. Le plant de tomate sera enterré jusqu'aux premières feuilles, que l'on aura pris soin d'ôter au préalable.


    Prévoir une lègère cuvette pour l'arrosage.

vidéo

Comment planter les tomates

Il existe plusieurs écoles pour guider ou non le développement des plants :

  1.     Laisser foisonner la plante sans intervenir : méthode normale pour les tomates cerises, certains l'adoptent pour les grosses tomates. Le tuteur devient alors facultatif                                                                                                                               
  2. Guider la ou les tiges (2 ou 3) en les attachant au tuteur. Jai adopté la culture en teepee qui rend l'installation plus résistante au vent et évite d'enfoncer profondément les tuteurs.

  

Ayant fait le choix de la culture à 1 ou 2 tiges, je pince régulièrement les "gourmands", qui sont les tiges qui se développent à l'aisselle des feuilles.

   J'attache les tiges tous les 20cm environ sur le tuteur. J'utilise de la ficelle, le raphia cédant souvent sous le poids des grappes.

   On vous conseillera de couper la tige après le 5ème rang de fleurs ; pour ma part je ne coupe jamais les tiges, me contentant de pincer les fleurs qui n'auront plus le temps de fructifier.


LES SOINS :  La culture doit se faire dans une terre riche, bien amendée, aérée et drainée. L'azote est nécessaire, mais sans excès, car il favorise le développement des feuilles. Un épandage léger de potassium avant la plantation agira sur le développement des fruits.

     Au cours de la croissance et pendant la fructification, j'apporte un complément sous forme d'engrais bio tomates, qui contient les substances nécessaires, en particulier le magnésium et le potassium. Si vous remarquez des feuilles jaune clair nervurées, il peut s'agir d'une carence en magnésium.


LES MALADIES : Je ne ferai pas ici l'inventaire de toutes les maladies des tomates.

   Les premières chaleurs peuvent provoquer une nécrose apicale ou "cul noir", qui n'est pas une maladie mais reste impressionnante ;  ce phénomène  est provoqué par une mauvaise assimilation du calcium, problème auquel les tomates allongées sont particulièrement sensibles.

L'affection la plus courante est le "mildiou, un champignon qui noircit toutes les parties de la plante (tiges, feuilles, fruits), et qui a un effet foudroyant. Il faut savoir que les traitements ne peuvent être que préventifs, pas curatifs. Pour prévenir ce fléau, j'utilise la "bouillie bordelaise", un pesticide (algicide et fongicide) obtenu par neutralisation de sulfate de cuivre avec de la chaux éteinte.

Ce produit est toléré en agriculture bio. La fréquence des traitements dépend de la météo ; un climat pluvieux favorise le mildiou, le temps sec est au contraire favorable à la bonne santé des tomates.

  La culture sous abri évite beaucoup de traitements.

Comment soigner les tomates

nécrose apicale

mildiou

ARROSAGE : Un excès d'arrosage, au début  du développement de la plante, la fragilise. Les racines ne font aucun effort pour s'enfouir dans le sol à la recherche de l'eau.

  Arroser 3 fois durant la 1ère semaine, 2 fois durant la 2ème et 1 seule fois par semaine jusqu'à l'arrivée des grosses chaleurs. Pour éviter l'évaporation , je vous conseille de pailler votre parcelle de tomates, d'utiliser du BRF, ou de biner souvent

vidéo

Paillage

Les avantages du BRF

vidéo

   

Culture sur BRF

Les avantages de la culture sur B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté) pour protéger vos plantations des principaux parasites.

   Méthode 100% biologique et peu coûteuse d'origine canadienne, la culture sur BRF favorise la régénération et la remise en état des sols par l'utilisation des rameaux verts d'essences feuillues, qui sont fragmentés, broyés puis répandus et incorporés aux premiers centimètres du sol. Le BRF est une nourriture naturelle pour le sol ; plus besoin d'arrosage, ni d'aucun apport d'azote supplémentaire, ni de recours aux biocides et autres produits chimiques néfastes.

 Les végétaux cultivés sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps, et sont naturellement plus résistants.

Quelques autres possibilités de paillage pour votre parcelle de tomates :


La paille en petits morceaux sur une épaisseur de quelques cm. Lorsque ces morceaux de paille sont solidaires entre eux, ils constituent une couverture relativement stable.

Avantages :

La paille de teinte claire réfléchit le soleil (c’est bon pour faire mûrir les tomates !), garde le sol au frais , le protège des pluies violentes et facilite l’infiltration de l’eau des arrosages.

Le paillage est utilisé de longue date pour les végétaux gourmands en eau (tomates, cucurbitacées)

La paille se décompose au cours du cycle cultural et fournit de la matière organique qui sera incorporée lors du labour suivant.

Limites : Les limaces sont heureuses lorsque le paillis est humide et épais ! Il faut se fournir en paille : coût et stockage au sec avant l’utilisation


Films plastiques et autres couvertures : Couvertures artificielles non-biodégradables ou biodégradables disposées sur le sol et trouées à l’endroit où on dépose les plants.

Avantages :

Très efficace pour  limiter l’évaporation et la croissance des mauvaises herbes, pour la concentration de la pluie vers les trous où sont disposés les plants.

Leur couleur noire favorise la maturation des cultures de printemps (fraises, protégées en sus des salissures du sol)

Limites :

à réserver à un nombre restreint d’usages (fraisier, tomates, cucurbitacées, salades en primeur et surtout arbustes)

Nécessite l’achat chaque année (mais le stockage est facile).


Autres matériaux de paillis possibles :


Chanvre

  

Lin

Tonte de gazon

A défaut de paillis  : binez souvent

"Un bon binage vaut deux arrosages ! "

  

retour

vers semis tomates
vidéo